Google : nouvel algorithme adapté aux mobiles

exactmatchActu SEM

A partir du 21 avril prochain, Google va ajouter un nouveau critère à son algorithme :

Les sites optimisés pour les mobiles, ceux qui bénéficieront du label « site mobile » seront privilégiés dans les résultats qui remontent sur les smartphones.

Un algorithme qui s’applique en temps réel aux pages

L’algorithme s’appliquera aux pages, et non au site

Lors de l’événement SMX West, Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, a détaillé le fonctionnement de ce nouveau critère. Il a expliqué que l’algorithme s’appliquera aux pages, et non au site. Conséquence : si un site a 5 pages, dont seulement 1 est jugée optimisée pour les mobiles, alors seule cette page bénéficiera du label « site mobile », et sera privilégiée dans les Mobile friendly websiterésultats sur mobile.

Gary Illyes a aussi précisé que le critère serait pris en compte en temps réel. Dès que les robots de Google auront parcouru et indexé une page récemment optimisée, et apprécié sa compatibilité mobile, elle pourra donc bénéficier juste après du label « site mobile » (« mobile- friendly » en anglais).

La rapidité d’affichage des sites sur mobile à l’étude

Par ailleurs, lors de ce même événement, toujours au sujet du SEO pour mobile, Gary Illyes a fait une révélation étonnante. Il a expliqué que certains critères, comme la vitesse de chargement, étaient analysés sur la version desktop du site, et non sur la version pour mobile. Une révélation étonnante, car un site pour desktop peut avoir de très bonnes performances en matière de rapidité d’affichage, mais pas sa déclinaison pour mobile. Gary Illyes a toutefois fait comprendre que Google songeait à modifier cette approche, pour mieux différencier les signaux issus des sites pour mobiles et pour desktop.

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