Google Adwords suppression des liens sponsorisés en sidebar

exactmatchActu SEMLaisser un Commentaire

Une petite bombe a bousculé le monde du SEA ce vendredi 19 février :

Google ne propose plus de liens sponsorisés sur la partie droite de l’écran (sidebar) d’un PC ou tablette.
En contrepartie il propose désormais jusqu’à 4 résultats en 1ère position dite premium.

Mes premières remarques :

  • Google unifie ainsi ses affichages Desktop et mobiles.
  • Google va augmenter ses revenus en diminuant le nb d’annonces affichées et donc les enchères pour se démarquer de la concurrence
  • L’apport du référencement naturel va diminuer sur certaines requêtes concurrentielles, car ils se retrouvent en 5ième position (ce qui diminue fortement le tx de clics)
  • Encore une fois, Google ne prévient personne sous couvert de privilégier  l’expérience utilisateur.

 

Impacts pour les sites ayant un fort apport  SEA :

  • Potentiellement on pourra observer une augmentation des clics, car on récupérera plus de clics involontaires.
  • On peut aussi prévoir une augmentation du Coût par clic pour les mots clés concurrentiels
  • Il faudra veiller à ajuster les campagnes au cours des prochaines semaines en fonction de la réaction des concurrents

 

Impacts pour les sites ayant un fort apport SEO :

  • Si le  trafic entrant est de type Longue Traine,  la volumétrie ne devrait pas trop être impactée.
  • Mais il faut surveiller l’apport du SEO qui risque de diminuer sur les mots clés concurrentiels.
  • le cas échéant passer par du PPC (car c’est le but final de Google pour être certain d’être mis en avant)

A suivre avec une analyse détaillée après qq semaines de rodage

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *